DOMAINE FICHET

Le domaine Fichet se situe en Bourgogne dans un petit village nommé « Igé », et plus précisément au hameau le Martoret. D’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, nous avons retrouvé des traces de nos ancêtres dont un dénommé  « Stéphus FICHET » au Moyen Âge en 1408 qui exploitaient déjà des vignes, dont plusieurs parcelles que l’on a toujours en propriétés (Château Landon -à l’époque- et Le Vignot). Donc environ 10 générations lui ont succédé … Dont Marius, le père de Francis. Ce dernier a pris le risque de créer son domaine en se retirant de la cave coopérative du village, lors d’une crise des vins en 1976.

De 1990 à aujourd’hui, le domaine n’a cessé de s’agrandir. Le domaine Fichet possède aujourd’hui un vignoble de 35 Ha dont 26 Ha Chardonnay, 6 Ha Pinot Noir, 2 Ha Gamay et 1 Ha Aligoté.

Nous retrouvons les différents cépages sur les deux coteaux entourant le domaine. Ainsi sur le coteau exposé Sud-Est (soleil levant), au sol argilo-calcaire, nous retrouvons principalement le Pinot Noir, le Gamay, ainsi que l’Aligoté, et quelques nouvelles parcelles de Chardonnay. Sur le coteau Sud-Ouest, au sol argilo-calcaire crayeux, nous trouvons uniquement les Chardonnay.

 

19 résultats affichés

19 résultats affichés