DOMAINE GOUGES

Un vignoble familial, des
vins de Nuits Saint Georges

Depuis près d’un siècle, les générations se succèdent au domaine Henri Gouges, pour défendre et mettre en valeur les vins de Nuits-Saint-Georges. Ils s’appelaient autrefois Henri Gouges, puis Michel et Marcel; Ils seront suivis par Pierre et Christian, et aujourd’hui la relève Grégory et Antoine. Spécialiste du Pinot, notre domaine exploite 14 hectares de vignes, exclusivement sur Nuits St Georges. Des vins francs, droits, profonds, énergiques, verticaux et d’une régularité sans faille ont fait la réputation de notre domaine. Notre volume de production est lié aux conditions climatiques et notre mode de culture privilégie la qualité et le respect des terroirs aux dépens de la quantité.

UN SIÈCLE

Un siècle après Henri Gouges, la famille protège toujours les climats de Bourgogne

La guerre conduisant à la chûte des prix, Henri Gouges (1889-1967) saisit la balle au bond et acquiert la majeure partie des vignes qui constituent le domaine aujourd’hui. 1920 – Henri – Nuits Saint-Georges marquent donc le début de l’histoire Gouges.

C’est avec fierté que nous perpétuons aujourd’hui l’héritage de ce grand homme: fervent défenseur du Patrimoine Bourguignon, visionnaire et pionnier de la mise en bouteille à la propriété (dès 1929). Président du syndicat de défense des Grands Vins de Bourgogne, Henri Gouges est à l’origine de la loi sur les Appellations Controlées et fût représentant de la viticulture bourguignonne au comité directeur de l’INAO.

«C’est à la vigne que mûrissent les Grands Vins», cet adage guide l’ensemble de nos choix depuis la création du domaine. En 1940, Marcel et Michel Gouges décident de replanter le vignoble vieillissant pour assurer l’avenir. Pierre et Christian, eux, s’atteleront à moderniser les techniques viti-vinicoles et seront dans les premiers à prendre le virage d’une viticulture raisonnée avec pour seule préoccupation: la qualité. Cette époque est également marquée par l’export, et les vins Henri Gouges commencent à voyager dans le monde.

Soucieux des enjeux actuels, Grégory et Antoine Gouges, ont décidé de marquer leur ère de la responsabilité et du naturel. Depuis 15 ans, l’ensemble du domaine est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique. Privilégier la biodiversité, favoriser l’enracinement de la vigne, encourager le développement des micro-organismes, l’étude de la terre et de ses échanges sont les maître-mots de cette quatrième génération.

Une famille qui oscille en permanence entre tradition d’un côté, ouverture à son époque et vision d’avenir de l’autre. Comme en témoigne l’histoire du «Pinot Gouges», où cette capacité à allier innovation et tradition trouve sa plus merveilleuse illustration.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat