DOMAINE CUILLERON

Aux manettes du domaine familial depuis 1987, Yves Cuilleron s’est forgé une solide réputation de grand vinificateur au fil de l’élargissement de son domaine aux nombreuses appellations voisines de Condrieu et Saint-Joseph, les deux appellations historiques du domaine.

Passé de 3 à plus de 50 hectares en 30 ans, Yves Cuilleron vinifie aujourd’hui une trentaine de cuvées différentes, sur une dizaine d’appellations, en rouge (syrah) comme en blancs (viognier, roussanne, marsanne).

Yves Cuilleron a une vision très personnelle de la vigne : Il ne souhaite pas rentrer dans des modes de conduite précis ou adhérer à des certifications (agriculture biologique, biodynamie). Sa philosophie est simple : “produire les meilleurs raisins possibles”.

Il pratique une viticulture raisonnée dans laquelle l’observation de l’évolution de chaque pied de vigne au cours de l’année est primordiale. Ses pratiques culturales sont en adéquation avec cette philosophie: Il ne s’interdit aucun traitement incontournable tout en essayant systématiquement de les limiter grâce à des techniques de viticulture qualitatives et préventives. Par exemple, l’effeuillage régulier et la vendange en vert permettent une aération maximum et donc diminuent la sensibilité aux maladies.

Les vendanges sont exclusivement manuelles , les fermentations alcooliques sont réalisées à partir de levures naturelles sans ajouts d’autres produits oenologiques. 

Yves Cuilleron ne souhaite pas vinifier “un vin parfait”, mais un vin marqué par son terroir, son millésime avec sa typicité.
C’est pour cette raison qu’il privilégie les vinifications parcellaires afin que le terroir propre à chaque parcelle s’exprime dans le vin qui en est issu. Ce n’est qu’après, à la dégustation, qu’il réalise ou non des assemblages cohérents.

13 résultats affichés

13 résultats affichés