DOMAINE DE LA GRANGE DES PERES

Sur un terroir où naissent les plus grands vins du Languedoc;Ici à Aniane au cœur de l’Hérault, le domaine de La Grange des Pères est l’un des domaines les plus convoitér ces grandes bouteilles hissées au même niveau qu’une Romanée-Conti ou Pétrus.

Sur un terroir exceptionnel en altitude sur le massif de l’Arboussas, les parcelles de La Grange des Pères sont composées de Syrah et de Mourvèdre, complétées de Cabernet-Sauvignon et de Counoise pour les vins rouges; et Roussanne, Marsanne, Chardonnay et Gros Manseng pour les vins blanc. En appellation IGP Pays de l’Hérault, les vins de Laurent Vallié, participent la notoriété de la région où de grands domaines ont su révéler le potentiel ce terroir tels Le Mas Daumas Gassac, La Terrasse d’Elise…

Laurent Vallié, personnage atypique, vigneron talentueux ! Il produit des vins mythiques, uniques, rares !

Cette réussite fulgurante prend naissance en 1992. Dans la région depuis 1963, Laurent Vallié reprend en 1992 l’exploitation familiale après un passage formateur chez les grands, tels Eloi Dürrbach au domaine de Trevallon, Jean-Louis Chave à Cornas ou encore Jean-François Coche-Dury en Bourgogne. Sous son impulsion, le domaine familial s’agrandit à 11 hectares, sur les meilleurs terroirs, les choix à la vigne et en cave suivent la philosophie de la biodynamie : travail des sols sans produits chimiques, vinifications parcellaires, élevages longs en barriques (24 mois).
Le succès est apparent dès le 1er millésime, le talent de Laurent Vallié reconnu d’emblée. Le destin de La Grange des Pères est tout tracé ! Le plus grands soucis des grands amateurs de vin est aujourd’hui de pouvoir déniche
Le domaine de la grange des Pères voit le jour il y a plus de trente ans lorsque Laurent Vallié reprend le domaine agricole de son père. Ce territoire situé à Aniane dans l’Hérault va connaître un véritable relooking puisqu’au lieu d’y cultiver des céréales comme le faisait son père, Laurent va cultiver des vignes. Le Domaine de la grange des pères était né. Ce nouveau propriétaire de domaine viticole va s’avérer être un prodige de l’œnologie car son premier millésime de vin rouge va être primé par Robert Parker. Mais aujourd’hui, Laurent Vallié travaille toujours avec son père.
Pour le vin de grange des pères rouges, il y a un savant mélange de 5 cépages : syrah, mourvedre, cabernet sauvignon, counoise et petit verdot. Le mélange des cépages offre en bouche des notes corsées comme notes marines, d’olives, de viande grillée, et de fruits mûrs épicés.
Pour le vin de grange des pères blanc, la roussanne et la marsanne se marient avec le gros manseng et le chardonnay. Si on retrouve les notes épicées de la version rouge, la version blanche est plus sucrée avec des notes de miel, de fruits jaunes très mûrs et parfois de raisins de Corinthe. Au palais, on sent la puissance de la cire.
Comme tous les vins, avec les conditions météorologiques que l’on ne peut pas prévoir à l’avance, les millésimes de la Grange des pères se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour profiter d’une bonne bouteille de ce Domaine tant en restant dans un budget raisonnable (le millésime 1992 se vendant une fortune), les millésimes 1998 et 2009 vous proposent une excellente dégustation. Mais si vous voulez une expérience exceptionnelle, l’idéal est de choisir le millésime 2014.
Le vin La grange des pères rouge s’accorde à merveille avec les plats de caractère. Il accompagne aussi bien qu’une cote de bœuf qu’une cuissot de biche sauce aux cèpes.

3 résultats affichés

3 résultats affichés