DOMAINE GRAMENON

En 1978, Michèle Aubéry-Laurent et Philippe Laurent achètent à Montbrison 12 hectares de vieilles vignes, formant le domaine de Gramenon.

La propriété, située dans la Drôme, s’est rendue célèbre par ses vins gourmands, fruités et denses, issus de grenache. Les vinifications sans soufre y ont donné des résultats mitigés et la netteté aromatique de certaines cuvées pouvait parfois prêter à discussion. Depuis quelques millésimes, les vins semblent avoir gagné en précision. Nous vous encourageons à les découvrir, en particulier la cuvée réalisée à partir de vignes très anciennes, baptisée Ceps Centenaires. En marge du domaine, Maxime-François Laurent, le fils de Michèle Aubéry, produit désormais un 100 % grenache sous le nom de Pourpre.

Les vins : le domaine ne nous ayant pas fait parvenir ses vins cette année, nous sommes amenés à reconduire les notes et les commentaires de l’édition précédente. Le blanc « Vie, on y est… » se montre très précis et doté d’une bouche sapide. En rouge, la série se révèle de belle tenue. L’Elémentaire cache un joli fruit derrière une légère réduction qui s’estompe à l’air ; le vin affiche alors une très belle distinction. Plus croquant, juteux et soyeux dans la texture, Les Laurentides séduit pas son côté aérien et la trame de ses tanins. La Sagesse est également d’une belle définition, avec un fruit mûr, mais qui préserve du souffle et de l’éclat.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.