MARCHAND J PH

Le Domaine

L’histoire de la maison Jean-Philippe Marchand a vu le jour à Morey-Saint-Denis le 24 février 1813, lorsque Pierre Marchand, vigneron à Reulle-Vergy dans les Hautes Côtes de Nuits, épousa Marie Jacotier, héritière d’une propriété viticole du côté paternel. 

Le domaine perdure à Morey-Saint-Denis depuis sept générations : Pierre, François, François-Joseph, Emile, Claude se sont succédé… 

En 1983, ce dernier acquière une ancienne maison de vignerons du XVIIIe siècle, située au cœur du village de Gevrey-Chambertin, il la confie à son fils aîné Jean-Philippe. 

Le vignoble du domaine s’étend sur les villages de Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis et Gevrey-Chambertin. 

Il comprend des parcelles en Premiers Crus : « Les Sentiers » sur Chambolle, le « Clos des Ormes » sur Morey-Saint-Denis, « Les Combottes » sur Gevrey-Chambertin, ainsi que des Grands crus :  « Clos de la Roche », « Griottes-Chambertin » et « Charmes-Chambertin ».

La plupart de nos vins sont labelisés ‘Vieilles Vignes’. La majorité des plants sont âgés d’une quarantaine d’années. Les plants des Charmes-Chambertin sont âgés d’une soixantaine d’années.

Dans un souci de culture raisonnée, les vignes sont labourées et le sol nourri par un apport d’engrais organiques.

La vendange est exclusivement manuelle.