DOMAINE DE LA VILLA SAFRANIER

Le domaine s’étend sur 7 hectares, les rendements sont minimes en vue d’obtenir les meilleurs résultats. Dès la création de Villa Safranier, la culture des vignes a suivi les principes de l’agriculture biologique, lui permettant de revendiquer le Label Bio.

Nos vignes sont établies sur plusieurs terroirs distincts. Le sol de Châteauneuf-du-Pape est principalement constitué de galets roulés, déposés il y a des milliers d’années par le Rhône. Ces galets emmagasinent la chaleur du soleil durant la journée et la libèrent pendant la nuit, créant ainsi un microclimat chaud et sec, idéal pour la culture de la vigne. Ce sol est un mélange de galets, de sable, d’argile et de calcaire.

Rasteau est un cru des Côtes du Rhône méridionaux. Son terroir se compose principalement de sols argilo-calcaires, de grès et de galets roulés, s’étageant le long de coteaux pentus.

La plupart de nos vignes sont des ilots bordés par une belle végétation méditerranéenne. Cet environnement préservé confère un caractère unique à notre Rasteau, imprégné par les essences qui le bordent.

Les Côtes du Rhône du domaine s’épanouissent sur une multitude de terroirs,  allant de sols sableux et profonds, à des terrains argilo-calcaires maigres et caillouteux. Cette grande diversité de conditions de croissance pour la vigne permet la production de cuvées très abouties .

Ainsi le domaine met en valeur des terroirs très variés, toutefois soumis à une dominante climatique méditerranéenne : vent puissant (mistral), hivers doux, étés secs. C’est cette influence méditerranéenne qui donne une identité commune à tous nos vins, ils sont francs, généreux et expressifs. Notre travail consiste à sublimer cette matière et la compléter d’une touche d’élégance.