DOMAINE GONON

L’histoire du domaine Gonon

Issu d’une famille paysanne, Pierre Gonon possède au début du XXème siècle quelques parcelles de vignes sur le Domaine Gonon. Comme de nombreuses familles de l’époque, l’ouvrier agricole vit de la polyculture, notamment des fruits et des légumes.

Son fils Émile, guère intéressé par la terre, travaille dans l’administration et laisse péricliter les vignes du domaine Gonon.

Pierre Gonon prend en charge le domaine familial

Seule une parcelle de vieillies vignes subsiste lorsque son descendant, Pierre Gonon, décide de ressusciter le vignoble dans les années 1950. Âgé de 15 ans, il s’évertue les premières années à replanter la vigne, à vinifier et à vendre ses vins au négoce.

En 1964, Pierre Gonon et son épouse font l’acquisition d’une parcelle de terroir propice à l’élaboration de vin blanc. Le saint-joseph blanc, alors peu prisé des maisons de négoce, pousse le vigneron à élaborer la première cuvée « maison ».

La conversion en bio des vignes du domaine Gonon

Les enfants du couple, Pierre et Jean, viennent les épauler au domaine Gonon en 1988. Les deux frères travaillent main dans la main et finissent par s’établir définitivement dans la propriété familiale.

Ils souhaitent dès 1990 changer de méthode agriculturale. Ils enherbent leurs vignes, puis achètent en 2004 le matériel nécessaire pour travailler les sols en coteaux. Ils suivent le cahier des charges bio et certifient le domaine Gonon en 2010.