A GROS ET JP TOLLOT

Le vignoble du Minervois est l’un des plus vaste du Languedoc Roussillon. Sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d’AOC, la palette très large de vins de table, de pays et de cépages se complète de trois AOC distinctes : l’AOC Minervois, l’AOC Minervois – La Livinière et le Muscat de Saint Jean de Minervois.

L’appellation Minervois est ensuite subdivisée en 5 zones de terroirs distinctes : les balcons de l’Aude, le Causse, les Mourels, le Petit Causse et les Terrasses. Nous sommes dans le Causse.

Cette zone viticole du Minervois est surtout marquée par son altitude qui dépasse 200m pour atteindre près de 500m. Il en résulte des baisses des températures nocturnes les plus importantes en Minervois et un réchauffement thermique plus lent au printemps. Le régime semi-montagneux de cette zone s’exprime également par des pluviométries plus importantes et plus régulières que sur l’ensemble du Minervois.

Du fait de sa position d’altitude, cette zone est dans les plus tardives du Minervois, et se caractérise par une maturation lente. Dans les vins, souvent plus vifs que dans d’autres zones, la gamme aromatique est marquée par la fraîcheur, la finale par des tannins pouvant demander 2 à 3 ans pour s’assouplir.