BENOIT MONTEL

Benoît MONTEL : UN VIGNERON PASSIONNÉ VOLCANIQUE

Après des études au lycée viticole de Beaune, suivies de 4 ans de vinification à Puligny-Montrachet, notamment au domaine Olivier Laflaive, j’ai créé mon propre domaine en 1999. Un vignoble en conversion bio de 7 ha dispersés sur 3 crus autour de Clermont Ferrand.

J’élabore une quinzaine de cuvées différentes, dont la moitié dans les dénominations de Chanturgue, Châteaugay et Madargue, étant ainsi le seul vigneron

présent à la fois sur trois des crus de la région : Madargue, Chanturgue et Chateaugay. La gamme est complétée par des Côtes d’Auvergne Blanc Rouge et Rosé et IGP Puy de Dôme en rouge et blanc.

Mon domaine est conduit en agriculture biologique et encépagée en Gamay d’Auvergne, Gamay Beaujolais, Pinot noir pour les vins rouges et rosés, et en Chardonnay pour les vins blancs. Toutefois, je mets également à l’honneur des cépages plus atypiques en Auvergne, comme la Syrah, le Merlot, le Gamaret pour les rouges, le Sauvignon et le Viognier pour les blancs.

Passionné d’expérimentations et de micro-cuvées, je m’amuse également au niveau des élevages : en amphores sans sulfites, en barriques dans le lac Pavin, en bouteilles dans des parcs à huîtres en Méditerranée…