DOMAINE DES CLOSIERS

Le Domaine des Closiers se situe à Parnay, au cœur de l’appellation Saumur Champigny, il s’étend sur 24 hectares sur un sol argilo-calcaire. Les vignes ont 35 ans d’âge moyen.
Les closiers étaient les vignerons qui travaillaient dans les clos de vignes et qui vivaient dans les habitations troglodytiques au pied du coteau. À travers ce nom Anatole rend hommage aux travailleurs, convaincu de la puissance du collectif et de l’esprit d’équipe.
Le vigneron n’est rien sans son équipe et la complémentarité des savoirs- faire qui partagent le goût de l’excellence et l’amour du travail bien fait.
15 ha, situés à Parnay, sont certifiés bio (écocert) et cultivés pour produire les vins du domaine des Closiers. 9 ha sont en conversion bio. Ils constituent une ‘réserve’ pour le domaine.
Situées à Souzay-Champigny et Dampierre, ces parcelles couvrent le domaine en cas d’aléa climatique qui toucherait Parnay permettant ainsi de garantir que tout le raisin utilisé a été cultivé par le domaine sans avoir jamais recours à de l’approvisionnement externe.
Les vignes sont travaillées en Bio, sous la supervision de Pierre Derouin, Responsable d’exploitation, en suivant la philosophie de la biodynamie mais le domaine ne cherche pas la certification car nous ne faisons pas les traitements 500 et 501.
En revanche des tisanes et des infusions (orties, fougères, laurier, osiers…) sont préparées. Nous respectons le calendrier lunaire et le calendrier astral pour toutes les opérations à la vigne et au chai. Certaines parcelles sont tressées pour éviter le rognage.