DOMAINE DE SUREMAIN

La Vigne

Avant le vin, il y a déjà la vigne, on ne peut pas faire de bon vin sans de beaux raisins.

Cette évidence ne peut être négligée lorsque l’on veut obtenir un vin de qualité. Pour cette raison, et afin de garder les caractéristiques et la complexité de chacun de nos terroirs, nous devons cultiver notre vigne avec toujours en tête le respect des us et coutumes et leurs règles érigées par l’Institut des Appellations d’Origines Contrôlées (maîtrise des rendements, respect de l’environnement culturel de l’appellation, respect de l’environnement géologique et cultural du sol et de la vigne, respect du millésime, etc.).

Notre domaine est agréé en lutte raisonnée, c’est à dire que par rapport à un milieu et les conditions climatiques différentes chaque année, nos décisions, nos actes et nos travaux sur la vigne sont discutés et analysés.
Un labour, une fumure, un traitement doivent-ils être pratiqués ? La qualité de nos conseils (techniciens météo…) alliée à notre savoir faire nous permettent de maitriser avec raison, naturellement nos travaux saisonniers.
La nature peut être acclimatée, mais ne peut pas être domptée.
Dans toutes les actions menées sur le Domaine, nous recherchons un équilibre surtout qualitatif. Par exemple, la replantation d’une parcelle ne se fait jamais au delà de 10 % de celle-ci ; par contre, lors de la récolte, les « jeunes » vignes et les « vieilles vignes » sont vendangées ensemble afin de garder toute la spécificité de chacun de nos terroirs, mais aussi les caractéristiques du millésime.
Pour nos vignes ce sont nos priorités.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat